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WAKE UP AFRICA. Bienvenue sur la page web de l'AUDA (Association pour l'Unité et le Développement de l'Afrique)
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9 novembre 2020

Parlons de Bibliothèques

Par Matiyem Kadjio
Bibliothèque Action Sociale Africaine de Dschang (Cameroun)
asapeople.dschang@gmail.com
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Pas surprenant au Cameroun d’entendre un élève ou un étudiant dire avoir terminé ses études sans jamais fréquenter une bibliothèque.

Comment expliquer cela ? N’a-t-il jamais entendu parler de la bibliothèque ?Les missions et services des bibliothèques sont-ils réellement connus ?

Si la bibliothèque, pour certains, est juste un endroit où sont conservés les livres, pour d’autres, par contre, c’est le lieu public par excellence de culture, d’apprentissage, de formation, du développement des compétences et du brassage interculturel.


Qu’elle soit associative, publique, scolaire ou universitaire, sa fréquentation est à l’image de la volonté de libération d’un individu ou d’un peuple.

Ce texte vise à inviter les élèves, les étudiants, les entrepreneurs ou toute autre personne à faire des bibliothèques un allié quotidien pour la réussite dans leurs études et formations.

Les décideurs et les membres des organisations de la société civile sont aussi concernés afin qu’ils intègrent la mise sur pied des bibliothèques dans leur agenda.

Nous procéderons par la présentation de son rôle, ses fonctions, ses services, son financement et sa législation.


Le rôle des bibliothèques dans la Société de l'information

« Qui détient l’information détient le pouvoir », tel est le dicton qui résume la société de l’information. Autrement dit, nous sommes gouvernés par l’information. Notre capacité à réussir dans tout ce que nous entreprenons est indissociable de notre maitrise de l’information. Les bibliothèques jouent justement un rôle fondamental à ce sujet.


D’abord, les bibliothèques donnent accès aux ressources documentaires indispensables.
L’organisation des collections permet à l’élève, l’étudiant ou l’entrepreneur de retrouver l’information exacte dont il a besoin. Ceci est davantage facilité de nos jours avec l’usage des TIC.

Ensuite, les bibliothèques favorisent le développement économique et social, contribuent au maintien de la liberté intellectuelle, à la préservation des valeurs démocratiques et des droits civils.

Elles permettent à l’élève, l’étudiant ou le citoyen de contribuer de façon efficace à la vie de la communauté. Les services qu’elles assurent sont accessibles à tous, sans distinction d’âge, de race, de sexe, de religion, de nationalité, de langue ou de condition sociale.
Des prestations et des équipements spéciaux doivent y être prévus à l’intention de ceux qui ne peuvent, pour une raison ou un autre, utiliser les services et le matériel normalement fournis, par exemple les minorités linguistiques, les handicapés, les personnes hospitalisées ou incarcérées.

Enfin, les bibliothèques favorisent l'intégration sociale. Elles sont situées géographiquement à proximité des communautés locales qu'elles desservent ou auxquelles elles sont connectées grâce aux TIC.
Dédiées aux besoins d’une communauté qui définit son profil, les bibliothèques exercent une fonction démocratique en tant que points de rencontre public et sûr, lieux de découvertes, moyens de formation continue, sources d'informations générales, politiques et sociales, réservoirs d'idées, opportunités d'acquérir de nouvelles aptitudes, centres socioculturels, centres de ressources et d'études locales et lieux de partage et d'épanouissement.

Au vu de ce qui précède, nous voyons clairement que la fréquentation des bibliothèques est incontournable pour quiconque veut réussir dans ses études, formations, insertion sociale et professionnelle. Maintenant voyons les fonctions dans les bibliothèques.


Les fonctions dans les bibliothèques


Les fonctions fondamentales d’une bibliothèque sont l’acquisition, le traitement, la conservation et la communication des collections.

Les documents ou collections sont soit sur support papier ou sur support numérique.

Les supports papiers ou imprimés sont les livres, les journaux, les cartes, les articles, les manuscrits, les illustrations.

Les supports numériques font référence aux disques microsillons, aux cassettes, aux Cds, aux vidéos, aux Dvds, aux pages web et bases de données.

Vous entendez souvent parler de Médiathèque. Ceci fait simplement allusion à l’invasion, devenue irréversible, des collections multimédias dans les bibliothèques. Les bases de données ont été intégrées dans les collections électroniques.

De nombreuses publications apparaissent actuellement sous forme électronique. Lorsqu’elles apparaissent sous les deux formes, la version numérique et la version papier ont des contenus sensiblement différents.

Le traitement s’opère par des techniques de catalogage et indexation.

La première ; c’est-à-dire le catalogage, est la description, selon les normes, de la forme physique d’un document (titre, auteur, éditeur, date de publication, ISBN, ISSN, collection, taille, nombre de pages, etc.) en vue de produire sa notice ou sa « carte d’identité ». L’ensemble de ces notices est ce que nous appelons le catalogue ou la base de données de la bibliothèque.

La deuxième, notamment l’indexation, consiste à décrire le contenu d’un document.

Au sortie de ces deux opérations, quelques pratiques sont effectuées sur le document : la cotation, l’estampillage, la protection par une couverture et pastille anti-vol. Voilà le document prêt et rangé sur les rayons. La communication entre le bibliothécaire et l’usager se déroule en toute convivialité pour un service efficace.


Les services dans les bibliothèques

Dictés par les besoins des usagers, les services offerts par les bibliothèques sont divers.

Ils couvrent entre autres la mise à la disposition des usagers des collections, le prêt, l’organisation des évènements littéraires, promotion du livre et de la lecture, diffusion sélective de l’information (DSI), formation à l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC).

La diversité des services se traduit en fonction du type de bibliothèques.

Tandis que les bibliothèques nationales, par exemple, collectionnent et préservent la production éditoriale nationale; élaborent la bibliographie nationale, assurent le dépôt légal, les bibliothèques universitaires disposent de grandes collections de journaux électroniques ainsi que des outils de recherche de haut niveau accessibles aux étudiants et aux enseignants.

Les bibliothèques d'école soutiennent les programmes d'enseignement. Elles acquièrent également des livres et des supports d'information pour l'encouragement à la lecture et la stimulation de la curiosité intellectuelle. Elles répondent aussi aux besoins des enseignants et du personnel administratif.

Arrêtons-nous un instant sur les services des bibliothèques publiques.

Selon le Manifeste de la Fédération Internationale des Associations de Bibliothécaires et des Bibliothèques-IFLA/UNESCO sur la Bibliothèque Publique de 1994, les services de la bibliothèque publique sont en principe gratuits.

La bibliothèque publique relève de la responsabilité des autorités locales (mairie) et nationales. Elle doit pouvoir s’appuyer sur des textes législatifs spécifiques et être financée par ces derniers. Cette gratuité de principe pour les bibliothèques publiques est un élément essentiel voire fondamental de toute stratégie à long terme en matière de culture, d’information, d’alphabétisation et d’éducation au sein de la localité.

Leurs horaires et périodes d’ouverture sont un atout favorable pour les élèves, les étudiants, les entrepreneurs ou tout simplement le citoyen.

Contrairement à celles des bibliothèques scolaires et universitaires, les horaires et périodes d’ouverture des bibliothèques publiques s’étendent après les cours et les programmes scolaires et académiques.

Terminons cette partie avec une autre catégorie de bibliothèque : les bibliothèques associatives. C’est dans cette catégorie que se situe la bibliothèque Action Sociale Africaine (ASA) de Dschang. J’y reviendrai.


Le financement et la législation dans les bibliothèques


Nous venons d’étudier le rôle, les fonctions et les services des bibliothèques. Voici venues les questions comment (sur)vivent ces institutions ? Dans quel environnement juridique travaillent les bibliothèques ?

Tout comme les services offerts, le financement des bibliothèques dépend du type ou de la catégorie de bibliothèques.

Les bibliothèques nationales et publiques sont financées par les pouvoirs publics à travers nos impôts.

Les bibliothèques scolaires et universitaires quant à elles sont sous la responsabilité de l’institution hiérarchique qui vote un budget à cet effet selon les besoins spécifiques de leurs usagers (élèves ou étudiants, enseignants et corps administratif). Elles bénéficient des subventions diverses soient des pouvoirs publics, des ONG, des fondations, des organisations de la société civile, etc.

Les bibliothèques associatives ou d’entreprise sont financées par les membres de l’association et la direction de l’entreprise. Elles bénéficient aussi des subventions, des dons et des legs. Il faut aussi noter que les bibliothèques vivent des levées de fonds et de la facturation des services.

Cependant, quel qu’en soit le type de bibliothèque, la question du financement doit clairement être étudiée afin de faire face aux charges récurrentes.

En ce qui concerne la législation ou l’environnement juridique des bibliothèques, il existe des lois, des décrets, des principes et des normes.

Au Cameroun, la politique globale en matière de bibliothèques est régi par le Décret N°2012/381 du 14 septembre 2012 portant organisation du Ministère des Arts et de la Culture. Ce décret dispose en son chapitre V la direction du livre et de la lecture.

Les principes et normes portent sur la construction et l’équipement (ISO 11799, ISO 11219), le traitement documentaire (ISBD, AACR), la gestion et la qualité du service (ISO 9001, ISO 11620, ISO 16439).

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