Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WAKE UP AFRICA. Bienvenue sur la page web de l'AUDA (Association pour l'Unité et le Développement de l'Afrique)
WAKE UP AFRICA. Bienvenue sur la page web de l'AUDA (Association pour l'Unité et le Développement de l'Afrique)
Derniers commentaires
Archives
9 février 2012

La guerre de l’image

Le monde aujoben_ladenurd’hui vit dans le paraitre. Chacun cherche à présenter une image qui ne reflète pas la réalité de ce qu’il est. On n’est pas surpris  de voir des gens affamés s’acheter des vêtements coûteux pour mieux paraître devant son entourage. Pour aborder des filles,  les hommes inventent des mensonges visant à soigner leur image aux yeux de leurs compagnes.

Tout ceci parce que l’image agit sur la Psychologie des individus et leur font adopter des comportements conditionnés par cette image. En portant des vêtements coûteux, on a l’impression de susciter l’admiration, le respect et les honneurs.

Le même comportement s’observe au niveau des Etats. Le grand savant africain Cheikh Anta Diop affirme que l’impérialisme tue spirituellement l’être avant de l’achever physiquement. Si les étasuniens se font passer pour gendarmes du monde, c’est parce qu’ils savent que cela crée la crainte chez d’autres peuples. En entendant gendarme, on s’imagine directement un homme avec l’arme, une tenue de combat et une grosse ceinture. Quand le Japon se fait appeler empire du soleil levant, dans l’imaginaire des autres peuples, cela veut dire que c’est par eux que tout commence.  Pour exploiter et dominer d’autres peuples,  les impérialistes évitent un affrontement direct au sorti duquel ils peuvent être vaincus. Pour cela il faut se présenter en pacifistes. Cette stratégie a pour objectif de faire baisser la garde de l’ennemi. Une fois la garde baissée, les impérialistes étudient ses faiblesses et ne le frappe qu’au cœur. C’est dans cette logique que pour coloniser et exploiter d’autres peuples,  on n’a pas été surpris que les pays européens adoptent des missions civilisatrices et évangéliques. Ces pseudos missions créent chez les peuples à dominer une grande estime à leur égard.  Pour bombarder  les pays et exploiter leurs richesses tout en gardant une bonne image,  ils disent vouloir combattre le terrorisme ou établir la Démocratie. En entendant ces missions, des gens peu avertis leur prête main forte pour combattre ceux qui refusent de voir leurs richesses spoliées, croyant combattre des terroristes et des dictateurs. Pour garder une bonne image au monde, quels termes n’ont-ils pas utilisé pour cacher la terreur qu’ils sèment ? Nous nous rappelons des opérations Restore Hope, El Dorado, l’Aube de l’Odysée qui ont entrainé des milliers de victimes et qui ont fait couler une quantité considérable de sang et de larmes.

Si les images choquantes de Laurent Gbagbo coulant la sueur et de Mouammar Kadhafi souillé de sang ont fait la une des media occidentaux, c’est pour montrer aux africains l’image selon laquelle ils sont prêts à tout pour sauvegarder leurs intérêts. Prêts à éliminer physiquement tous leurs opposants.

Dans cette guerre de l’image, l’Afrique n’a pas trop besoin de soigner son  image. Malgré le fait que les autres veulent lui peindre en continent de faim, de guerres civiles et de coups d’Etats, la réalité de l’Afrique ne reflète pas cette image. Nous sommes un peuple de résistants et d’insoumis.  Le continent centre et cœur de la terre, le berceau de l’humanité et des civilisations. C’est nous qui avons engendré les autres races. Nous avons maitrisé la Science, la Technologie, la Littérature, la Philosophie, les Mathématiques et tous les autres domaines de connaissance avant tout autre peuple au monde. Nous nous préparons actuellement à faire de l’Afrique une étoile au centre de la terre.

 

                                                                                                                                               Parfait YEMELE

Publicité
Commentaires
A
courage, l'image c'est la vie
Répondre
WAKE UP AFRICA. Bienvenue sur la page web de l'AUDA (Association pour l'Unité et le Développement de l'Afrique)
Publicité
Publicité